Aller au contenu principal
Fermer

La FDA refuse d'approuver la thérapie anticancéreuse d'Atara Biotherapeutics
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 15:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'évolution de l'action au paragraphe 1, le commentaire du directeur général au paragraphe 5, le contexte aux paragraphes 7 à 12)

La Food and Drug Administration américaine a refusé jeudi d'approuver la thérapie d'Atara Biotherapeutics ATRA.O pour traiter les patients atteints d'un cancer rare qui se développe après des greffes d'organes ou de cellules souches, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 50 %.

La société cherchait à faire approuver le traitement, appelé chimiquement tabelecleucel, pour le traitement de la maladie lymphoproliférative post-transplantation positive au virus d'Epstein-Barr (EBV+ PTLD).

Cette maladie rare provoque une croissance incontrôlée d'un type de globules blancs, les lymphocytes B, et entraîne la formation de tumeurs.

La décision du régulateur de la santé s'appuie sur des observations faites lors d'une inspection d'une usine tierce de fabrication de la thérapie, a déclaré l'entreprise.

Le directeur général, Cokey Nguyen, a déclaré qu'Atara déposerait une nouvelle demande une fois que les problèmes de conformité concernant la fabrication auraient été résolus de manière adéquate.

Toutefois, si l'entreprise n'obtient pas un financement suffisant d'ici le premier trimestre 2025, elle a l'intention de suspendre tous ses programmes de thérapie cellulaire CAR-T et de réduire considérablement ses dépenses et ses activités pour ne conserver que celles qui soutiennent l'approbation du tabelecleucel.

La thérapie cellulaire CAR-T utilise des globules blancs génétiquement modifiés pour lutter contre le cancer.

Actuellement, il n'existe pas de traitement approuvé pour le PTLD EBV+ aux États-Unis, mais les médecins recommandent souvent la chimiothérapie seule ou en combinaison avec d'autres traitements anticancéreux tels que le rituximab, et la chirurgie dans de rares cas.

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Transplantation, entre 1 et 20 % des cas de cette maladie sont associés au virus d'Epstein-Barr.

L'affection est plus fréquente chez les enfants et au cours de la première année suivant une transplantation.

Tabelecleucel, ou tab-cel, est approuvé en Europe sous le nom de marque Ebvallo pour cette pathologie.

Atara, dont le siège est en Californie, dispose de liquidités, d'équivalents et d'investissements à court terme d'environ 43 millions de dollars à la fin de l'année 2024.

Valeurs associées

17,2300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Perrier peut continuer à vendre de "l'eau minérale naturelle" ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...